Portfolio "Le répugnant Père Noël"
Portfolio sur le Père Noël, mais vu d'une manière critique, en 11 lithographies rares, inédites, présentées en coffret, le tout signé par le maître illustrateur Tomi Ungerer.
Ce portfolio d'exception, réalisé dans l'atelier de l'Imagerie d'Epinal, rassemble 11 lithographies inédites et iconoclastes de Tomi Ungerer, illustrateur mondialement reconnu pour ses livres pour enfants et ses multiples travaux artistiques (livres, peintures...).
C’est à New York, dans les années 1960, que Tomi Ungerer a imaginé cette série de dessins intitulée "Der eckelhafte Weihnachstmann/Le répugnant Père Noël", dont la publication dans les magazines lui fut refusée. Il y exprime son inimitié envers ce personnage légendaire, popularisé cent ans auparavant par le dessinateur américain Thomas Nast.
De sa plume incisive, Tomi Ungerer dessine les aventures sulfureuses d’un Père Noël qui fait pipi dans un coin, reluque les dessous des anges, largue des bombes, incendie des sapins de Noël et s’apprête même à dévorer l’Enfant Jésus! Il entend ainsi dénoncer le détournement d’un symbole de paix aux intérêts de la société de consommation. Une vision critique de la vie américaine et plus largement de la société contemporaine. Et un coffret rare et unique!
Format du coffret : 21 x 26 cm
Format des images : 15 x 21 cm
Superbe "boite à images" exceptionnellement éditée à 100 exemplaires numérotés et signés, en partenariat avec le Musée Tomi Ungerer - centre international de l'illustration de Strasbourg.

Tomi Ungerer
Né à Strasbourg en 1931, Tomi Ungerer est un grand maître de l'illustration : Les Trois Brigands, le Géant de Zeralda, et autres Jean de la Lune sont devenus des classiques de l'édition jeunesse. Tomi Ungerer est tout aussi réputé pour ses travaux graphiques et artistiques. Son style, prolifique, alterne entre tendresse et humour grinçant. Dans les années 1960, il vit à New-York, et ses affiches contre la ségrégation sociale et la guerre du Vietnam font date. Tomi Ungerer a reçu de multiples récompenses dont le prix Hans Christian Andersen (le Nobel du livre jeunesse) en 1995 et le Grand prix national des Arts Graphiques. Un musée lui est dédié à Strasbourg depuis 2007.www.tomiungerer.com