L'Imagerie d'Epinal aujourd'hui

L'Imagerie d'Epinal aujourd'hui

Atelier de l'Imagerie d'Epinal

220 ANS D'IMAGES   NOS TECHNIQUES


Nos métiers
Nos différents métiers touchent à l’édition, l’impression et aux arts graphiques : édition et vente d’images et d’objets, décoration intérieure (décors panoramiques, tableaux, tissus d'ameublement...) et impression personnalisée, prestations issues de notre studio de création. Nos méthodes traditionnelles de production - gravure, impression, coloriage aux pochoirs et tirage - sont préservées grâce à un parc de machines unique en France et au savoir-faire de nos équipes, dans nos ateliers, à toutes les étapes de fabrication. Nous utilisons également de nouveaux supports high tech (plexiglas PMMA, intissé M1...) qui mettent en valeur nos images en très grand format.

Les labels

« Entreprise du patrimoine vivant (EPV) »
Maison Images d’Epinal est labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV). Ce label est une référence, une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

« Images d'Épinal »

La qualité de nos produits est garantie par le label « Images d’Épinal », dans le respect des codes spécifiques aux images d'Epinal. La qualité est un engagement quotidien pour la Maison Images d'Epinal à tous les niveaux de conception et de fabrication. Avec ce label nous valorisons un savoir-faire historique reconnu et encadré par une charte. Ce label se matérialise par un timbre à sec sur le papier ou un certificat d’authenticité délivré pour les images lithographiques sorties de nos ateliers. Nos partenariats avec des fabricants de qualité (papiers, encres, nouveaux supports contemporains...) sont une assurance supplémentaire de l'exigence de nos produits.

L’imagerie aujourd’hui

La Maison Images d’Épinal, entreprise du patrimoine vivant, s'est donnée plusieurs missions :

- préserver et partager son fonds historique, riche de dizaines de milliers d’images où l’on trouve de véritables trésors, par le biais d’une large sélection de tirages anciens et récents disponible dans sa boutique à Épinal et sur son site marchand,

- profiter de son important patrimoine de bois gravés (+ 1500) et de pierres lithographiques (+ 6000) pour de nouvelles créations, en images, design ou décoration intérieure.

- développer les créations en nous associant à un pool de créateurs de talent : illustrateurs, dessinateurs de presse, graphistes, street artistes...

- contribuer au dynamisme de la vie artistique contemporaine et à la transmission des savoirs : partenariat avec l'ESAL (Ecole Supérieure d'Arts de Lorraine), entre autres.

Nos bâtiments, classés, reçoivent chaque jour des dizaines de visiteurs, qui découvrent, au sein de notre atelier, les différentes étapes de fabrication d’une image d’Épinal (pour la visite interactive avec Histopad [C) c'est ici).

La reprise de l'Imagerie d'Epinal en 2014

Derrière la reprise de l’Imagerie d’Épinal en août 2014, devenue Maison Images d'Epinal, on retrouve deux personnalités, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard, originaires du Grand Est. Leur parcours mutuel ne les prédestinait pas à reprendre une imagerie de près de 220 ans et pourtant... Explications.

Christine LORIMY

« Avec Pacôme, nous partagions déjà de nombreuses missions de conseil, car nos profils sont très complémentaires et notre vision toujours alignée. Nous associer pour reprendre l’imagerie est devenu naturel. La Maison Images d’Épinal n’est pas une entreprise comme les autres. Elle est patrimoniale, elle appartient un peu à l’imaginaire collectif français. Nous en sommes en quelque sorte les garants. Notre but est d’inventer l’image d’Épinal contemporaine et toutes ses déclinaisons notamment en décoration intérieure. JC Pellerin, son fondateur, était un entrepreneur visionnaire. Il a aussi osé casser les codes de l’imagerie traditionnelle pour innover. Le même état d’esprit nous anime. »

Pacôme VEXLARD

« Je n’ai eu de cesse que de faire confiance aux rencontres et aux opportunités qui se sont présentées pour enchainer les projets dans le secteur numérique puis dans la communication, le marketing, l’édition, les arts avec la rencontre de CharlElie, mais aussi dans l’accompagnement de jeunes et moins jeunes entrepreneurs dans leurs montages de projets. Aujourd’hui la Maison Images d’Épinal rassemble tous ces secteurs et me stimule. Elle a des ressources et un potentiel incroyables que nous (re)développons. »


No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out