Artistes

  • Alain Lachartre

    Dessinateur, éditeur, Alain Lachartre est d'abord connu comme directeur artistique. Depuis plus de 30 ans il collabore avec des illustrateurs, concevant avec eux des éditions à tirages limités pour de grandes marques telles Chanel, Veuve Clicquot ou Le Bon Marché. Spécialiste de la pub, du dessin et de la BD, auxquelles il a consacré plusieurs ouvrages, il aime dessiner les animaux, crocodiles, poissons ou ouistitis. Amoureux de la sérigraphie, il fait revivre pour l'Imagerie d'Épinal des fragments de planches animalières, imaginant un monde merveilleux qui voit l'improbable rencontre entre son bestiaire et les oiseaux de paradis.

  • Carlotta

    Carlotta est une illustratrice reconnue qui dessine pour la presse féminine, la mode, la publicité et l'édition (magazine Elle, Le Printemps, La Grande Épicerie, Dim, Sephora...). Ses illustrations mettent en scène avec humour et glamour des filles longilignes, pimpantes et mutines. Elle a créé pour l'Imagerie d'Epinal le beau et vitaminé "Jeu des 7 familles de la Mode".

  • Chanoir

    Graffeur et street-artist d’origine colombienne basé à Paris, Alberto Vejarano de son vrai nom, fait vivre ses personnages colorés sur de multiples supports hors cadre. Chanoir crée dans les rues du monde entier: Miami, Barcelone, Bogota, Los Angeles... Il est désormais un artiste coté. Il a revisité pour l'Imagerie d'Epinal un portrait de Napoléon 1er, lui donnant un air ultra contemporain, ainsi qu'une ancienne image pieuse de l'ange Gabriel.

  • CharlElie Couture

    Né à Nancy, diplômé des Beaux Arts, CharlElie est un artiste "multiste", pluridisciplinaire. Depuis plus de 30 ans, il poursuit une démarche globale s’intéressant autant à l’écriture, à l’image qu’à la musique. Il a enregistré 25 albums (le dernier : « Un jour les Anges », 2016) , composé 17 BO de films, publié une quinzaine d’ouvrages et créé de multiples œuvres graphiques. Vivant à New York depuis 2004, il collabore avec l’Imagerie d’Epinal sur différents projets originaux.

  • Charlie Poppins

    Charlie Poppins, de son vrai nom Romain Segaud, est un illustrateur et réalisateur français. Il organise son temps entre ses dessins de presse, ses expos, ses films d'animation (nombreux clips, pubs, "Bref", "Astérix et le domaine des dieux"...). Son ouvrage "Le strict maximum" est sorti chez Dargaud. Pour le journal Le 1, il a créé des versions décalées du "jeu de l'oie" que l'Imagerie d'Epinal édite en format large.

  • Chloé Begey

    C'est à l'École Supérieure d'Art de Lorraine Épinal que Chloé a mené ses premières « expériences papetières et imaginales ». Diplômée, elle quitte les Vosges non sans regrets, ses carnets de notes dans un baluchon pour une discrète ferme-auberge à la frontière allemande où elle donne libre champ à son imagination débordante. Chloé aime travailler la matière, graver la gomme, découper, plier, coller… Ce qui la conduit à fabriquer des livres et des objets en papier de toutes sortes. Son chemin a fini par croiser celui de l’Imagerie d'Epinal pour laquelle elle concocte des kits à découper en volume.

    0 créations

  • Clara Mari

    Clara Mari est une illustratrice-graphiste française, originaire de Bretagne, diplômée des Beaux Arts de Nantes et du Campus de la Fonderie de l’Image (design graphique). Vraie créative débordante d’idées et de projets, elle multiplie les expériences mêlant l’art et le design où tout devient source d’inspiration comme dans sa planche illustrant 220 ans de dessous féminins.

  • Clémence Dupont

    Jeune illustratrice diplômée de l’ESAL (École supérieure d’art de Lorraine/Epinal), Clémence Dupont montre un talent très contemporain. Son style actuel est reconnaissable à son trait épuré, ses aplats de couleurs, ses compositions originales qu’elle crée à la palette graphique. L’univers des animaux et celui des bateaux l’inspirent beaucoup comme le prouve les quelques belles planches qu’elle a réalisé pour l’Imagerie.

  • Clod

    Illustrateur français basé à Paris, Clod réalise des illustrations pour l'édition, la presse et la communication. Il a créé aussi des albums de BD comme dessinateur ou scénariste. Il qualifie son style de "néorétro", et s'inspire des Trente Glorieuses pour exprimer la modernité du monde contemporain. Pour l'Imagerie d'Epinal il crée, entre autres, une série inédite sur les métiers destinée au public jeune. 

    13 créations

    Voir les créations
  • Emmanuel Guibert

    Dessinateur et scénariste de BD français réputé. Il se fait d'abord remarquer par le très bel album "Brune" (1992) sur le nazisme, puis par les séries comme La Guerre d'Alan, Sardine de l'Espace, Les Olives Noires (avec Joann Sfar), Le Photographe, ou Ariol (avec Marc Boutavant, chez Bayard Presse). Il a reçu de nombreux prix dont l'Alph-Art pour "La Fille du professeur" (1998) et le Grand Prix de la Critique en 2013 (pour L'enfance d'Alan).

  • Eric Heliot

    Après les Beaux-Arts, Éric Héliot devient illustrateur pour la presse et la BD. Il vit en Normandie, à Rouen, où il dessine au fond de son jardin en écoutant de la musique (il joue aussi de la batterie). Il affectionne l’absurde et l'insolite qui lui permettent de laisser libre cours à son graphisme élégant et décalé. Il a publié plus de 50 titres (Hachette Jeunesse, Ecole des Loisirs, etc.). Pour l'Imagerie d'Epinal, il a conçu, entre autres, un superbe alphabet érotique, exercice auquel se sont pliés de nombreux grands artistes par le passé.

  • ESAL

    L'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine (ESAL) est présente sur plusieurs sites dont Epinal. Depuis 2014, entre l'ESAL et la Maison Images d'Epinal est né un beau partenariat qui offre aux jeunes talents des arts graphiques l'opportunité de voir leurs travaux plus largement diffusés avec une belle visibilité.

  • F'Murr

    Richard Peyzaret, dit F’Murr ou F’Murrr est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées renommé. Influencé par Hergé et Franquin et passionné par le Moyen-Âge, il débute à Pilote en 1971, puis collabore à Métal Hurlant et A Suivre. On lui doit de nombreux albums ("Au loup!", Jehanne d'Arque, Le Pauvre chevalier, etc.), et la cultissime série "Le Génie des alpages" (1973-2007). Il signe pour l'imagerie une superbe planche sur le Chat botté en 1984.

  • François Bourgeon

    On doit à François Bourgeon le fameux Cycle de Cyann (6 tomes) commencé il y a plus de 20 ans. Avec le scénariste Claude Lacroix, ce maitre de la BD française aime créer de longues séries, qui traversent les décennies et tiennent en haleine ses lecteurs. Son inventivité et l’expressivité de son trait nous emmènent dans de formidables odyssées : Les Passagers du Vent (plus d’un million d’ex. vendus !), Les Compagnons du crépuscule, le Cycle de Cyann... S’inspirant des fameuses planches de costumes et d’uniformes qui ont fait le succès de l’Imagerie, Bourgeon invente ceux de la planète Olh tirés de l’univers SF de Cyann où chacune des castes possède ses propres codes vestimentaires du « monde des confins ».

  • François Georgin

    C’est le plus réputé des graveurs sur bois de l’Imagerie d’Épinal. On lui doit plus de 200 images signées, et sans doute bien d’autres. Formé sur le tas, François Georgin (1801-1863) a abordé de plusieurs thématiques avec une prédilection pour  l’épopée napoléonienne (Rivoli, Austerlitz, Marengo, Wagram…) dont il a tiré de grandes images. Réalisée après 1830, elles rencontrèrent un grand succès populaire. On lui doit aussi de nombreuses images religieuses, de saints, inspirées des gravures en taille douce de la rue Saint-Jacques à Paris. Il forma d’autres graveurs à l’Imagerie d’Épinal comme Vanson (1820-1870) dont une cinquantaine de bois portent sa signature.

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out