Artistes

  • Fred

    Frédéric Othon Théodore Aristidès, alias Fred (1931-2013), est un auteur de BD, créateur des aventures poético-fanstastiques de Philémon (15 albums). Bercé par les récits de Stevenson, Lewis Carroll et Kafka, il a débuté au journal Hara-Kiri puis à Pilote engagé par René Goscinny. Il participe au renouveau de la bande dessinée moderne. Il est l’un des rares dessinateurs à avoir reçu à la fois le Grand Prix de la ville d’Angoulême (1980) et l’Alph’Art du meilleur album (1994). En 1983, il crée pour l’Imagerie Pellerin l’image « Mouvement Perpétuel » et un album, le premier du genre (N°1), mêlant merveilleux, humour et tradition imagière. 

  • Førtifem

    Installé à Paris, Førtifem est un duo d’artistes singulier, formé par Jessica Daubertes et Adrien Havet, valeur montante de l’illustration. Ils ont imaginé pour l'Imagerie d'Epinal différentes planches insolites au dessin d'une précision diabolique, sur les créatures fantastiques (yeti, loch Ness, krakken, dahu, etc.), les 7 péchés capitaux, la légende de Saint-Nicolas, les grands criminels ("fameux infâmes") ou encore le chat botté en version "stylée".

    18 créations

    Voir les créations
  • Gaston Lucq dit "Glucq"

    De 1880 à 1896 Gaston Lucq dit Glucq, éditeur publiciste parisien, s'associe à l’imagerie Pellerin pour donner naissance à la « Série encyclopédique Glucq des leçons de choses illustrées ». L’idée est de remplacer les héros des histoires par des « produits de consommation », répondant à l’école devenue obligatoire et à la curiosité du grand public pour la science et ses applications : histoire du fer, du charbon, du verre, de la photographie...

  • Hélène Humbert

    Autre jeune illustratrice douée repérée par le pool créatif de l'Imagerie, Hélène Humbert fait preuve d'une belle maitrise de la composition et de coloris très contemporains. Elle aime créer des images qui sont des réinterprétations (pays de cocagne, vacances…) avec une pointe d’ironie. Après un BTS en textile, Hélène a choisi de se tourner vers l’édition et l’illustration. Diplômée de l’École supérieure d’art de Lorraine (ESAL), son travail s’axe autour d’objets ludiques, tant dans l’image que le livre ou l’installation.

  • Henri Ferran

    Illustrateur français ayant largement contribué au succès de l'imagerie populaire notamment celle d'Epinal entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. On lui doit de belles séries sur les animaux, des illustrations de contes pour enfants et des planches de la collection "Aux armes d'Epinal", où ressortent les couleurs vives et durables des coloris au pochoir.

  • Hubert Poirot-Bourdain

    Hubert a toujours aimé dessiner. Après avoir fait les Arts Décos de Paris, et être passé par la Parsons School à New-York, il vit et travaille à Paris. Son autre passion est la mer. Il embarqué sur une frégate de la Marine, et passé un mois sur un chalutier en Arctique. Il ramène de ses voyages des histoires qu’il illustre souvent à l’encre de Chine et de couleurs vives.

  • Jean-Paul Marchal

    Imagier et graveur, Jean-Paul Marchal, a accompagné l’Imagerie d’Épinal pendant plus de 30 ans. Ce sage à barbe blanche connaissait tous les petits secrets de la « taille d’épargne », de la « typo » et de l’impression, digne héritier des graveurs et illustrateurs qui ont fait la réputation de l’Imagerie depuis ses origines. Après avoir enseigné, il s’est consacré au dessin pour raconter des histoires en images ou répondre à des commandes, même pour le Dalaï Lama ! Il a réalisé de nombreuses créations originales, aux superbes aplats de couleur, où se croisent saints, animaux, villes et ombres chinoises.

  • Joann Sfar

    Appartenant à la nouvelle génération des dessinateurs apparue dans la décennie 1990, Joann Sfar est auteur de BD réputé, très doué, prolifique, multipliant les expériences créatives y compris au cinéma (avec le film Gainsbourg, vie héroïque, et le film d’animation Le Chat du rabbin). Il revendique l'héritage de l'œuvre de Fred et d'Hugo Pratt. Son style foisonnant et son coup de crayon se reconnaissent d’emblée dans ses 2 images Le Chat du bottier ou Le chat qu’il a réalisées dans nos ateliers en 2012. La première a nécessité une grande technicité, coloriée en 7 couleurs au pochoir à la main.

  • Job

    Jacques Marie Gaston Onfroy de Bréville, dit « Job », (1858 – 1931) est un célèbre dessinateur et illustrateur français. Elève des Beaux-Arts, il a participé à de nombreuses revues, avant de se faire spécialiste des dessins pour enfants et des images militaires. Artiste plein de verve, soucieux des détails, il a été Sociétaire des humoristes et a exposé au salon des Incohérents. Son atelier est reconstitué au musée de Metz. Job a collaboré à de nombreuses reprises avec l’Imagerie d’Epinal pour des créations originales.

  • Jochen Gerner

    Illustrateur réputé, diplômé des beaux-arts de Nancy, Jochen Gerner est un auteur "explorateur" du dessin. Outre l’édition (jeunesse aux Ed. du Rouergue), la BD et le dessin de presse, il participe à de nombreuses expos en France et dans le monde. Deux fois lauréat (en 2008 et 2009) du Concours des plus beaux livres français pour ses ouvrages Contre la bande dessinée et Grande Vitesse (L'Association) et prix de l'École Supérieure de l'Image à Angoulême en 2009. Il est membre de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande dessinée Potentielle).

  • Laurent Blachier

    Illustrateur français, spécialisé dans le collage et la caricature, Laurent Blachier est auteur de nombreux travaux publiés dans la presse et l’édition (Télérama, Libé, Transfuge, L'Equipe, Marianne, Arte...) depuis une vingtaine d'années. Pour l'Imagerie d'Epinal il revisite les célèbre planches illustrées à découper, pour en "rhabiller" nos hommes politiques ou inventer de nouvelles créatures hybrides mêlant inventivité et satire.

  • Louis Jammes

    Photographe atypique et artiste contemporain coté, Louis Jammes expose depuis 1992. Son travail est marqué par les zones de conflits ou d’accident comme Tchernobyl, Sarajevo, et la Tchétchénie où il a saisi de magnifiques portraits. Louis Jammes a commencé en photographiant des peintres célèbres (Schnabel, Haring, Basquiat, Combas, Warhol). Si la photo en noir et blanc reste la base de son travail, il s'exprime aussi par la peinture, l’estampe ou le dessin-aquarelle. L’Imagerie d’Epinal a édité en 2015 un coffret haut de gamme exclusif limité à 10 ex., comprenant 4 estampes de l’artiste, intitulées Tchétchénie, Amour, Bag People et Sarajevo.

  • Loustal

    Jacques de Loustal est une grande signature de l’illustration et de la BD française, avec plus de 80 ouvrages confondus, albums, livres illustrés, dessins et carnets de voyages. Son trait et son art de la couleur se reconnaissent au premier coup d’oeil. Au fil d’une carrière de plus de trente ans, Loustal a su rester un dessinateur contemporain et actuel, ouvert sur le monde. Pour l'Imagerie d'Epinal, il a créé plusieurs planches sensuelles et étonnantes.

  • Olivier Claudon

    Enfant des Hautes-Vosges, Olivier Claudon est resté fidèle à sa montagne et, son emblème, la vache vosgienne. Diplômé en arts graphiques, l'artiste imagier a installé son atelier dans une ancienne école. Le thème animalier prend une place privilégiée dans sa création. Il collabore avec l'Imagerie d'Epinal depuis de nombreuses années, lui apportant son regard neuf notamment dans la série "Animaux de notre région" parue en 2004 en noir et blanc. www.olivierclaudon.com

  • O’Galop

    De son vrai nom Marius Rossillon, O’Galop (1867-1946) est un peintre, affichiste et dessinateur humoristique français. On lui doit l’invention du célèbre personnage de Bibedum pour les pneus Michelin. Comme d’autres dessinateurs célèbres tels Benjamin Rabier ou Caran d’Ache, il a apporté du sang neuf de l’Imagerie au tournant du XXème siècle. Pour l’Imagerie il a écrit ou illustré des livres pour enfants, des recueils d'images comme Monsieur Pitoncourt, et de multiples récits illustrés. On lui doit aussi des planches sur « La guerre 1914-1915 en images ». Il réalise également des dessins animés, une trentaine de 1912 à 1924.

    0 créations

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out